Plein de nouveaux à l'atelier !

Publié le par L'Atelier de la Vigne

Chine, coups de fil, échanges, bourses, tous les moyens sont bons pour trouver de nouveaux engins.

Ces quelques mois ont été assez fertiles en découvertes de tout genre.

Dans la série des galets, plusieurs engins sont rentrés à l'atelier :

Tout d'abord un assez rare MOSQUITO de type 511. Cet engin est propulsé par un moteur du même nomdont la particularitéest d'être équipé d'un embrayage centrimo. Plus besoin de redémarrer à chaque arrêt.





Assez complet, il me manque toutefois, comme vous pouvez le voir :
- un bouchon de réservoir, là il s'agit d'un truc en plastique de bidon d'huile repeint en gris !!
- un feu arrière, sans doute de style "cyclosport" italien
- un bouton commodo de phare sans doute de style "veglia"
- d'une béquille, autre que la "Decathlon touch" !!
et enfin de deux autocollants de réservoir pour le rafraîchir.

Si vous avez tout ou partie de cela , n'hésitez pas à me joindre !

 Ensuite est arrivée une PEUGEOT Bima standard, roulante mais avec quelques petits défauts.


Il manque notamment le feu arrière (un soubitez 6 d'origine), une paire de ces trousses à outils en alu (celles d'origine ont été percées par le frottement des pattes de sacoches.....) et un bouchon de réservoir en bon état.
Si vous avez cela  !!

Cet engin roule trés bien, il faut juste le compléter et le rafraîchir : poignées d'origine à remonter, caches et porte bagage à repeindre dans la bonne couleur.

Quand on commence à trouver du Bima, elles arrivent par paire avec ce modèle grand luxe. Je l'ai acheté...pour la sacoche car je trouve l'ensemble très assorti.





Plus de boulot là dessus.
le moteur est sans compression, il n'y a plus un joint ! Encore un bricolo du dimanche qui a voulu se pencher sur cet engin !!
Moteur à refaire donc.
Carrosserie à polisher, derrière quelques traces de corrosion, l'ensemble reste beau.
La visserie sera traitée et les caoutchoucs changés.
le phare est endommagé (la visière), il faudra aussi en trouver un.
Une restauration moyenne à entreprendre.


Arrivée aussi d'un solex "export", un modèle suisse. Il différe de son homologue français par son phare sur guidon de 5000 ainsi que de la présence d'un porte paquet d'origine semble-til sur les exports.
je n'avais pas encore ce genre de modèle, donc  Bienvenue !




Le moteur est HS donc à refaire.
La visserie sera traitée ;  le guidon, rouillé, sera remplacé par un modèle neuf que j'avais en stock.
La carrosserie sera juste polishée car très peu atteinte par le poids des ans.
Naturellement la roue arrière de 2200 sera remplacée par un modèle à tambour de 3800 !

Plus rare, un moteur BERINI, un engin hollandais qui m'est arrivé de Suède !
Le moteur est complet,  il manque néanmoins le carburateur mais surtout les fixations permettant de l'installer sur n'importe quel vélo (dont le cadre serait suffisamment costaud pour supporter cet avion).
Incomplet pour l'instant, il trône sur son petit coussin en attendant de reprendre la route. ce ne sera malheureusement pas pour demain (auf miracle) car les pièces de ce genre de moulin restent rares sous nos latitudes.....



En dehors des galets, sont arrivées quelques curiosités que je cherchais depuis quelque temps déjà.
la premier à avoir croisé ma route est une motobécane Cady. Vous allez me dire que cet engin n'est pas très exitant !
Sauf qu'il s'agit du modèle pliant !
LA mob se "coupe " en deux pour rentrer dans un coffre !
Plusieurs pièces sont bien spécifiques : bouchon de réservoir étanche, pédales repliables, fourche démontable etc....



La carrosserie est en assez bon état, le moteur fonctionne (c'est une mob !) et j'ai trouvé les deux ou trois pièces spécifiques qui me manquaient. Il suffira juste de lui faire un bon nettoyage.

Est arrivé aussi il y a quelques jours un "Must" des années 80 lorsque l'on s'amusait à faire un peu de cross avec nos mobs. Motobécane avait développé, en série un peu réduite, LA mobcross.
C'est un des derniers modèles que je viens de retrouver aujourd'hui (sur base de 51) et qui a rejoint le garage.

pas de photo de l'engin pous l'instant, juste la pub d'époque ;)

Encore un peu de boulot en perspective :)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour je viens d'acquérir un cyclo mosquito paperino, avant d'attaquer la restauration j'aurais aimé avoir les références de peinture d'époque, si quelqu'un peut m'aider ? D'avance merci. Cordialement. Patrick.
Répondre