Référence peintures

Référence peintures

Un petit topic pour reprendre les références des diverses couleurs utilisables lorsque l'on restaure. Chaque teinte est accompagné d'une photo afin que vous puissiez juger "sur  image" !

Il s'étoffera naturellement au fur et à mesure des divers travaux et pourra donc être complété.

La plupart des couleurs que je recense sont tirées du nuancier RAL car c'est celui que j'utilise pour la poudre à epoxyier.

Toutefois, ces nuances peuvent aussi se demander en pot ou même en bombe dans tous les centres autos.

Toutefois, pour avoir une belle peinture, préparation et travail soigné sont nécessaire.

L'Atelier de la Vigne peut vous accompagner dans cette démarche :

La peinture qu'il vous faut
 

Quelques idées...


Solex 3800

Les Solex 3800 noirs peuvent être repeints en RAL 9017.















Les Solex 3800 luxe ou super luxe (garde-boues en inox) bleus peuvent être peints en RAL 5009.




















Les Solex 3800 super luxe blanc peuvent être peints en RAL 9010.

 

Les 3800 luxe rouge en RAL 2001

AV-92 0163

 

 

Les 5000 jaune Palma en RAL 1021

DSCN1453

 

 

on peut même avoir le vert kawa des trotilex :

DSCN3018












Accessoires :


Les plastiques gris des 3800 luxe et super luxe (réservoir, cache volant magnétique) ainsi que les coiffes de filtre à air, les joues  de moteur et les manettes de relevage de moteur peuvent être peints avec une référence RAL 7035.
















Les plastiques blancs des 3800 super luxe blancs (réservoir, cache volant magnétique) ainsi que les coiffes de filtre à air peuvent être peints en RAL 9010.

 DSCN3019



Cette même couleur peut être utilisée sur les plastiques des 5000 ainsi que les "becs de canard" des derniers 5000.




Et comme d'habitude, si vous avez des questions sur cette technique ou des pièces à faire traiter, n'hésitez pas à me laisser un message :
atelierdelavigne38@orange.fr








 
Une astuce :

Pour une restauration partielle, on hésite souvent à repeindre. On peut craindre en effet que la partie repeinte soit trop clinquante par rapport au reste du cyclo.

Deux techniques sont alors possibles.

La première peut être utilisée si vous peignez au pistolet. En ce cas, il faut augmenter la dose de diluant par rapport à la peinture et au durcisseur. Vous aurez ainsi une peinture d'aspect plus "délavée" et donc proche de l'ancien revêtement.

La seconde peut être utilisée avec de la peinture en bombe.
Après pulvérisation, il faut couvrir la peinture avec un film plastique étirable alimentaire.
Laisser sécher puis retirer, cela donne un effet "marbré" semblable aux peintures plus passées.

Dans les deux cas, ne pas hésiter, après séchage complet de la peinture, à utiliser un polish automobile pour parfaire les différences de teinte.

 

On peut vous faire aussi votre peinture !

Votre cyclo repart pour 50 ans de bons et loyaux services !

Jetez un oeil sur notre nouveau site et contactez nous !    :)