Solex PliSolex orange

Ce Pli avec son numéro moteur 7 155 301 date de 1974.

Je l'avais récupéré il y a une dizaine d'années chez Emmaüs. Son état était assez mauvais (lambeaux de peinture, visserie rouillée) et sa relative rareté méritait que l'on lui accorde une bonne restauration.

Le moteur fût donc remis entièrement à neuf.



 Il lui manque encore sa poignée sur culasse, au zingage.



Ici on voit bien le systéme de démontage rapide du moteur.






La restauration s'est étalée sur 3 mois avec la recherche de certaines pièces spécifiques, dont le phare avant, un Soubitez chromé, trouvé à la bourse d'échanges de Replonges (01) ou encore une paire de pédales Lyotard blanche (sur ebay).












Le cadre fût sablé, microbillé puis epoxyié au four, une méthode que j'affectionne tout particulièrement et qui donne une peinture dure, solide et fort semblable à de l'émail au four.

On voit ici l'engin en cours de remontage...












...avec son système particulier de pliage du cadre.









Restait à lui trouver une belle paire de pneus à flancs blancs, ce fût fait avec des Wolber d'époque. Et une nouvelle série d'autocollants.














Le résutat quasiment final  car il manque la poignée de culasse et un nouvel axe de pliage de la selle (en cours de refabrication), me donne toute satisfaction.

Cet engin marche fort ...pour un galet :)