TROTILEX

Il y a quelques années, une socièté française avait décidé de commercialiser une trotinette à moteur solex.

La socièté était en France mais elle sous traitait la production en Hongrie car toutes les machines de fabrication avaiant été achetées et remontées dans ce pays.

Autant vous dire qu'au vu de la finition de l'engin et de son côté jouet, la commercialisation n'a pas duré longtemps !!! 

J'ai eu l'occasion de récupérer un exemplaire un peu défraichi il y a 3 ans maintenant.

Mais cet engin reste rare et j'ai passé pas mal de temps à récupérer les pièces manquantes. ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai pu dès lors attaquer la restauration de ce jouet.

 

Au départ nous avions cela :

deux-001.jpg

      Autant dire que tout était à reprendre.....

Le moteur, comme d'habitude a été entièrement remis à neuf. S'agissant d'un modèle hongrois, il en avait  grand besoin car la qualité des matériaux commençait sérieusement à baisser ! L'époque solex était vraimment révolue.

Une fois terminé :

trotilex-0386.JPG

 

il fonctionne à merveille aujourd'hui.

 

Côté cadre, tout est passé au décapage et à la peinture. 

Il a fallu également revoir toute la visserie, les filetages, les fintions, le système électrique qui tenaient plus de la qualité "jouet asiatique" que du cyclo.

Après montage, on peut dire que c'est devenu un vrai solex avec la qualité de fintion et de durabilité qui ont fait sa réputation !

le cadre repeint :

trotilex-0169.JPG

et en cours de remontage :

trotilex-0387.JPG

trotilex-0393.jpg

Changement des gaines, des cables, des plastiques, des pneus, de....tout ..même du grip !

trotilex-0395.jpg

Il a fallu aussi que je modifie le système de selle. Au départ vous avez un tube si fin que vous avez l'impression d'être assis sur la tête d'une girafe.... De plus il n'est que peu, voir pas, réglable en hauteur. Et il aurait été dommage que mon gaminne puisse pas utilisé ce jouet 

Je voulais donc du plus costaud (pour moi !!)  mais surtout, un système réglable pour que Papa comme les enfants puissent profiter de cet engin

et voici le résultat ( selle en position basse)

trotilex-0405.JPG

Et aussitôt terminé, aussitôt piqué ! Je peux vous dire que cet engin a un gros succès auprès des jeunes ados  , les copains de mon fils ont déjà passé commande pour Noël 

Elle a sans doute été commercialisée trop tôt, elle ferait sans doute un bon succès d'estime aujourd'hui  ! Quoiqu'on veut du tout électrique à présent, question environnementale ...vous savez les machins qu'on recharge trois fois avant de les benner car on ne sait pas les recycler 

 

 

trotilex-0401.JPG

Comme cet engin possède une plaque de réception aux mines de cyclo, un feu avant et arrière, un feu stop et un averisseur électrique, il peut rouler sans aucun problème sur route ouverte ! 

Et bien, justement, sur route ouverte je peux vous dire qu'à partir d'une certaine vitesse, on se fait peur !