Remontage à neuf d'un moteur de solex 3800

Remontage à neuf d'un moteur de solex 3800


Un petit topic sur le remontage d'un moteur de solex. Il s'agit là d'un moteur de 3800, on peut extrapoler pour les autres modèles, notamment pour les 5000.

pour les autres modèles, je ferai des topics au fur et à mesure des restaurations à venir.

Restaurer dans les règles de l'art un moteur de Solex n'est pas aussi simple que ce qu'on peut croire. Pas mal d'outillage spécifique est nécessaire.

Si vous voulez nous confier votre moteur, n'hésitez pas à nous contacter :

Les préparations moteur de l'Atelier

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Les restaurations Solex de l'Atelier



Quoiqu'il en soit, je pars toujours d'un moteur entièrement dégraissé et microbillé* et de pièces neuves d'usure. Cela évite les mauvaises surprises à l'arrivée comme d'avoir à démonter l'ensemble pour un joint à 2€ défectueux. Le microbillage parceque c'est beau et qu'il est trés agréable de travailler avec des pièces propres.

A partir du carter, je mets en place la rondelle plate au fonds du logement du roulement de vilebrequin, puis je place le roulement.
Celui-ci est de référence 6203 étanche (double flasque).
Toutefois, le graissage de ce roulement se fait, sur un 2 temps, par l'huile mélangée à l'essence.
Pour que ce roulement puisse se graisser, je lui enlève donc sa flasque côté vilebrequin.

Autre particularité,le roulement d'origine tenait grâce à un matage du carter. ce matage saute toujours lors du démontage. A l'époque on remontait donc un roulement dans un carter neuf. Aujourd'hui, cela n'est plus possible. il faut donc faire tenir le roulement avec de la colle. J'utilise, pour ma part, de la Loctite scel'roulement (loctite verte).


Ce collage permet de tenir le roulement mais aussi de parfaire l'étanchéité du bas moteur, essentielle pour les "performances" d'un moteur de solex.









Ensuite, il faut monter le joint spi neuf côté galet.
Là aussi, je mets un peu de colle sur le pourtour du joint spi pour avoir une parfaite étanchéité.

Attention de ne pas blesser les lèvres du joint, sous peine de le rendre inutilisable.


Ainsi, on est à peu près sûr qu'il n'y aura ni prise d'air, ni fuite de ce côté là.




Remontage du galet côté joint spi, avec un poil d'huile sur la portée du galet, cela ne fait pas de mal.







Remontage de l'embrayage : Serrer modérement le premier écrou sous l'embrayage et bien bloquer le second sur l'embrayage. cela empêche le déblocage de l'embrayage lors du fonctionnement du moteur et donc ... le redémontage de celui-ci !
Bien monter l'embrayage avec les croix à l'extérieur !
Ne pas oublier aussi de nettoyer le tambour (avec de l'acétone)  ainsi que les patins (un léger ponçage avec du papier de verre assez gros leur rend souvent une seconde jeunesse).


Pour le roulement d'embrayage, j'utilise un 6202 type C3. Ce roulement a un jeu plus important donc permet une meilleure rotation du vilebrequin après serrage.
Un point important quand on connait la faible puissance de ces moteurs.


 
Mais avant le montage du plateau d'allumage, il faut s'occuper de celui-ci.
Nettoyage des rupteurs (au papier de verre fin). en général, je laisse toujours les rupteurs d'origine ainsi que le condensateur. 
Ces pièces de fabrication ancienne me paraissent de meilleure facture que les refabrications actuelles.
Donc, tant qu'elles fonctionnent.....


Remontage des bobines sur le plateau après un léger ponçage.
Je place le 6202 dans son logement (sans colle) et j'enfile le plateau d'allumage à la main.
Lorsque cela force, je fins en tapotant avec un tube de diamètre légérement supérieur au vilebrequin, ceci jusqu'à ce que les deux cartes soient en contact.
Ne pas essayer de faire jointer en serrant les vis, dans de l'alu, les filetages se foirent trés rapidement.
Finir de serrer modérement !! (c'est de l'alu), les 3 vis maintenant le plateau d'allumage.
A ce stade, le vilebrequin doit tourner comme dans du beurre.
Si ce n'est pas le cas, redémonter jusqu'à....

On passe de l'autre côté : remontage de la bielle (ne pas oublier de repérer le sens au démontage), du piston et des segments.
Ces pièces sont montées en neuf pour ma part.
Pas de souci particulier sinon que l'entretoise de bielle se monte côté chamfreiné à l'intérieur et que l'écrou maintenant la bielle doit être fortement serré (une goutte de loctite rouge ne nuit pas).


Montage du carter avec pâte à joint et joint. cela élimine aussi toute fuite.
le montage se fait avec un peu de pâte à joint, pas à la truelle !!
A ce niveau, je monte toujours des joints neufs. Il faut leur laisser un peu de jeu pour qu'ils puissent de monter sans forcer et éviter toute amorce de rupture.


Sur la culasse microbillée, il faut régler le jeu du décompresseur.
Avant cela, il faut éliminer la calamine située sur la tige du décompresseur, roder le siège avec un tournevis et un peu d'huile moteur et zou...
Vissez ensuite le décompresseur à fond et le redévisser ensuite d'un tour et demi.

A ce niveau là, je régle aussi l'allumage avec une bougie neuve, toujours avec un poil d'avance (1 à 2 mms avant le repére)

Montage de la culasse, du volant magnétique et de sa cloche !! Ne pas oublier ette petite flasque qui évite au volant de se déserrer lorsque le moteur tourne !


Montage ensuite de la pompe à essence, le seul bout que je nettoies simplement au chiffon et à la soufflette à air comprimé tant que je n'entends pas la bille intérieur bouger !
là aussi, je monte une membrane neuve.
Serrer modérement les vis, là aussi c'est de l'alu !!
Une astuce : si une vis foire, les trous débouchent à l'arrière du carter, il est donc possible avec une vis plus longue et un écrou de se dépanner rapidement.





Il ne reste plus qu'à monter pipe d'admission et carburateur et le tour est joué.








Et remonter le tout sur le cadre bien sûr....

* le microbillage consiste à sabler avec des micro-billes le moteur.  Elle ne peut se faire qu'après un sérieux dégraissage des pièces moteur.

 

 

 

Et si vous voulez qu'on vous refasse un moteur "aux petits oignons", jetez un oeil sur notre nouveau site et contactez nous l'Atelier de la Vigne.

Plusieurs "préparations" de moteur sont possibles, pour avoir plus de couple et ainsi monter sans pédaler ;)