Trucs et astuces dans le montage d'un solex...
Cette petite page pour faire un listing non exhaustif des petits trucs et astuces pour démonter ou remonter un solex.
On oublie souvent comment les pièces étaient montées au départ et, au remontage, quelques mois plus tard ..et bien c'est le grand trou noir
Les coupelles de direction
Quand on restaure et repeint un cadre, il faut naturellement les enlever. Un bon chasse goupille et un marteau font largement l'affaire.
Sauf que ces deux coupelles ne sont pas identiques .....
En image donc le sens de montage :
En haut..la coupelle du ...haut
et en bas, ben celle du ...bas
Les cages de billes de direction
et oui elles ont aussi un sens de montage, autrement la direction coince, a des points durs, bref désagréable !!
En photo, la cage du bas :
et celle du haut :
Après la direction, les pédales et leurs rondelles de calage et d'entretoises :
photo !
Donc une rondelle côté pédalier et les autres rondelles de calage ainsi que l'entretoise côté pédale nue.
Nota : en fonction de l'usure et donc du jeu du pédalier, on peut trouver plus ou moins de rondelles de calage ! A vous de tester au remontage !
Le sens des entretoises de cadre :
en photo :
En haut , le boulon avant avec les entretoises les plus longues et
en bas, celles de l'arrière.
mal monté, votre cadre est de travers et se voile au serrage, serrage qui ne donne rien de bien par ailleurs !
Le sens de montage des entretoises de selle/poutre de selle et porte bagage
Un montage nécéssitant déjà plusieurs mains ! alors autant mettre le tout dans le bon ordre pour éviter de tout redémonter !!
En image:
Simple non ?
le sens de montage des rondelles des glissières moteur :
Et oui, faut que l'écrou épaulé passe à travers la rondelle extérieure avant de serrer... et on serre à fond sans problème et le moteur ne se secoue pas les puces à chaque nid de poule !
en image :
On a donc, dans l'ordre : boulon/tôle moteur (non présente sur la photo)/rondelle à trou de 6/glissière/rondelle à trou de 8/écrou épaulé avec son ressort.
Voilà pour aujourd'hui